Quelques mots peuvent résumer notre projet : -amitié -engagement local -exemplarité -ambition
Amitié. Ce projet n'aurait en effet jamais vu le jour sans l'amitié qui unit l'ensemble de ses porteurs : joueurs, entraîneur, membres du comité, dirigeants etc. Le projet, c'est avant tout de créer quelque chose ensemble, de mettre un peu de nous dans ce monde. Amis, tout devient alors plus simple dans la gestion quotidienne du club. La confiance mutuelle règne et le mode de décision au sein du club résume bien cet aspect. Chez nous, le pouvoir est un lieu essentiellement vide. C'est à dire que tout le monde s'y tient à égale distance, que tout le monde décide. Tout est discutable et tout est discuté. Les fonctions de chacun sont ou organisationnelles, ou symboliques. Tout le monde est président, tout le monde est présidé. L'amitié présuppose la confiance mutuelle et l'égalité des rapports. Nous sommes fiers de ces liens qui nous unissent.
Engagement local. Si l'amitié (et tout ce qu'elle implique) était nécessaire à la création du club, l'attachement à notre village l'était au moins autant. Créer quelque chose à Zimmerbach, représenter Zimmerbach, jouer pour Zimmerbach était un rêve : il est devenu réalité. Le club n'est pas un club à Zimmerbach, il est le club de Zimmerbach, des Zimmerbachois, même. C'est une fierté que de porter le blason du village à chaque match et de voir les villageois venir en nombre à chacun de nos matchs. La plupart d'entre nous étudie au quatre coins de la France. C'est cependant avec impatience que nous attendons le week-end afin de retrouver nos amis et notre village. Sans cet engagement et cette attachement, le club n'existerait pas.
Exemplarité. L'engagement local nous appelle néanmoins à une certaine exemplarité. Si nous souhaitons représenter le village, il nous faut être dignes de celui-ci. Nous nous efforçons ainsi d'être exemplaires, sur et en dehors du terrain. Le mode de décision présenté plus haut est un exemple qui peut être illustré par d'autres. Sur le terrain, nous tenons en effet à être exemplaires, c'est-à-dire que toute agressivité non sportive et que tous les gestes irrespectueux sont bannis. Preuve en est qu'un joueur paye chacun des cartons qu'il reçoit lorsqu'il se montre irrespectueux ou agressif envers l'arbitre ou l'adversaire. L'exemplarité est aussi à l'égard des joueurs, c'est ainsi que nous tenons à ce que chacun participe le plus possible aux matchs. Le club a ainsi de nombreux devoirs : envers ses joueurs, envers son village et envers ceux qui le soutiennent, tant moralement que financièrement.
Ambition. L'exemplarité, c'est aussi l'ambition et l'exigence. La première ambition et exigence se tourne d'abord envers nous mêmes, comme le montrent l'exemplarité et l'engagement local. Aussi, la caractéristique du club est qu'il est un projet, c'est-à-dire que le club essaye toujours de grandir, de progresser, de se développer – tant sportivement qu'économiquement – sans toutefois oublier les trois valeurs premières que sont l'amitié, l'engagement local et l'exemplarité. De nombreux projets à court et moyen termes nous animent ainsi : le premier, perpétuel, est de toujours proposer un jeu plaisant, tourné vers l'offensive. Le second, à court terme, est bien sûr sportif, gravir le plus de divisions possibles afin de pérenniser le club. A moyen terme, nous souhaitons créer une seconde équipe sénior mais aussi des équipes de jeunes. Former des jeunes, avec les valeurs sportives et humaines qui nous animent serait pour nous un rêve. Nous ferons tout pour le concrétiser. A plus long terme, nous pensons bien sûr nous implanter toujours plus dans le village. Y créer un stade en serait la marque la plus forte. En fait, et pour conclure, être ambitieux, c'est pour nous le seul moyen de renforcer notre projet. Il n'y a pour nous de projet que mené entre amis, qu'implanté localement, que s'il est animé par des valeurs et que s'il est mené avec ambition. |